Colloque du 25 juin 2016
Trente glorieuses (1945-1975)
Mondialisation (1975- 2015)
Chers amis,
L'Institut d'Etudes Sociales Economiques du monde du travail a pris l'initiative de convoquer cette conférence débat aujourd'hui parce qu’il nous paraît important de contribuer à la discussion qui se mène dans le mouvement ouvrier sur les différentes questions qui l’animent. En introduction à ce débat, Denis Langlet indiquera ce que représente, selon lui, la mondialisation.
L'IESE a organisé sous son égide, à Trappes dans les Yvelines, cette conférence-débat sur le thème de la défense du code du travail, des conventions collectives et des prud’hommes.
Des conseillers prud’hommes de toute appartenance syndicale ont confronté leur expérience et leur analyse avec David Metin avocat au barreau de Versailles spécialiste du droit du travail.
Face aux graves menaces que font peser sur ces droits ouvriers essentiels les prétentions patronales et gouvernementales, un tel débat s’est inscrit tout naturellement dans la recherche commune des moyens à mettre en œuvre pour y mettre un terme.
La Sécurité sociale, son histoire, ses enjeux, sa défense
6 mars 2014 à Versailles
Sous la présidence de Jean Pierre Vialle vice président de l’Institut sont intervenus :
Dominique Ruffié secrétaire général de l’union départementale Force Ouvrière des Yvelines
Denis Langlet président de l’Institut, syndicaliste.
Décembre 2018: Nous attirons l'attention sur l'actualité de cet exposé fait par notre camarade Marc BLONDEL sur la privatisation des services publics et ses conséquences sur la vie quotidienne de la population.
Présentation de la conférence
Cette conférence débat s’est tenue le 13 juin 2013 dans la grande salle de la mairie de Versailles.
Sous la présidence de Denis Langlet président de l’Institut.
"Les services publics
et leurs enjeux".
Sur un thème d’une telle importance, l'Institut a eu l'honneur d'accueillir un invité d'exception:
Marc Blondel
ancien secrétaire général de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière, membre actif pendant des années du conseil administration du Bureau International du Travail (BIT), militant ouvrier de toujours.
L’IESE a organisé à Versailles dans les Yvelines une conférence / débat sur le thème de la précarité au travail, sa généralisation et les dégâts sociaux qu’elle engendre. Il nous a semblé utile de traiter de cette réalité sociale au moment où les organisations syndicales de salariés, le gouvernement et les organisations patronales sont engagés dans une négociation sur le contrat de travail, en vue de la présentation au parlement d’une loi sur la « sécurisation de l’emploi ». Cette loi devrait intervenir début 2013, dans le cas où la concertation n’aboutirait pas à un accord national interprofessionnel.
CONFERENCE/DEBAT SUR LE THEME
LA SOUFFRANCE AU TRAVAIL
MARDI 8 NOVEMBRE 2011
INSTITUT D'ETUDES SOCIALES
ET ECONOMIQUES DU MONDE DU TRAVAIL
Conférence – débat
La loi dite de représentativité syndicale (loi du 20 août 2008)
Editorial : Le 21 septembre dernier s’est tenue à Versailles une conférence débat sur la loi du 20 août 2008 sur la représentativité syndicale. Le débat a été introduit par l’exposé d’une juriste sur le contenu de la loi, puis Maître David Metin et Maître Zoran Ilic, deux avocats spécialistes en droit du travail, nous ont fait part de leurs expériences. En tant qu’initiateurs, dès l’ouverture de cette conférence, nous avons précisé les raisons de cette initiative. Syndicalistes dans la métallurgie, donc dans le secteur privé, nous vivons les premiers effets de cette loi et pouvons témoigner de sa nocivité. Dans combien d’entreprises, à la suite des élections professionnelles, avons-nous pu compter le nombre d’organisations syndicales devenues interdites faute d’avoir franchi le seuil fatidique de 10% des suffrages exprimés ?
IESE Monde du travail
8 A rue de la Ceinture
78000 Versailles
France
Denis LANGLET
06 20 90 32 40
Jean-Pierre VIALLE
06 86 93 72 72
Gérard REIX
06 60 55 98 11